Back to Top

Photographie Aérienne Multidimensionnelle

Altireportage Scientifique et technique

Modèle 3D Géoréférencé tridimensionnel

Maquette Modèle 3D grande couvertureModele3D-grande-couverture_air-papillon
Maquette Modèle 3D haute résolutionModele3D-haute-resolution_air-papillon

Présentation et Intérêt de la reconstruction 3D

Le Modèle 3D est une maquette reconstituée de votre zone d'etude.

Cette maquette, reconstruite à partir des Photographies Aériennes est analysable sous l'angle qui vous convient.

Vous pouvez mesurer une altitude en tout point du relevé et visualiser réellement les élévations afin d'en apprécier leurs impacts.

Parmi les applications, il est possible de déduire les courbes de niveau, montrer une pente, prévoir des écoulements, simuler une montée des eaux, établir des relations visuelles dans un site, mesurer des volumes ou cubatures, incruster des implantations directement en 3D, etc …

Courbes de Niveaux déduites du Modèle 3D
Courbes de Niveaux déduites du Modèle 3D

Profil en Coupe du Modèle 3DProfil en coupe du Modèle 3D
Intervisibilité calculée dans le Modèle 3DInter-visibilité calculée dans le Modèle 3D

Exploitation du Modèle 3D

Un site modélisé en 3D est analysable sous toutes les orientations et toutes les inclinaisons, y compris la Verticale.

Les données 2D sont contenus dans le Modèle.

Le Photoplan 2D Apothème est extractible pour une exploitation séparée dans un environnement 2D.

Vos projets conçus en 3D sont intégrables directement sous logiciel travaillant en 3D. Leurs impacts ressortent donc, compte tenu des élévations de l'environnement.

Mesures possibles dans un Modéle 3D

Mesures de pente, Edition de profil en coupe

Calcul d'intervisibilité

Mesure volume cubature. Les Suivis peuvent montrer les évolutions volumiques.

Mesure volume à remplir (excavations, talweg)

Simulation de niveau d'eau statique ou support pour le calcul d'inondation dynamique.

Construction Modèle 3D

Avec cette nouvelle technologie, nous entrons dans une nouvelle ère de la mesure et la représentation du réel par relevé aérien.

Nos recherches se sont concentrées sur la fiabilité de la restitution afin de vous faire bénéficier d'un outil performant pour vos diagnostics, analyses et prospectives.

Parmi les solutions possibles, nous avons retenu le concept de "Corrélation dense" des données Photographiques dans le spectre visible.


Corrélation Dense et Spectre visible

Suite aux avancées mathématiques du début des années 2000, plusieurs algorithmes de "Corrélation Dense" ont été développés. Il s'agit de détecter des points d'intérêt communs dans plusieurs photographies, puis de les caractériser, afin de les placer à la position et au facteur d'échelle les plus probables.

Plusieurs natures de données sont possibles pour la construction par corrélation dense. Pour notre domaine d'intervention, le choix de la photographie dans le spectre visible offre les résultats de restitution les plus fiables et les plus aisés à interpréter. Ce procédé offre aussi la plus grande variété de résolution de relevé. Par essence, il est pratiquement sans impact sur la zone relevée ainsi que très sobre en énergie.

Pour nous, cette technologie cohérente est la plus prometteuse d'avenir.


Flux de travail

Les résultats obtenus sont d'autant plus robustes que les photos analysées ont les propriétés adaptées, et en nombre suffisant pour dissoudre les incertitudes.

Les qualités du relevé  [Inclinaison, Orientation, Recoupements, Géolocalisation ] et des photographies [Vignettage, Distorsion, Netteté, Contraste, Bruit chromatique, Spectre Brocken, Blanc spéculaire] sont les clés du savoir-faire.

Pour atteindre la performance recherchée, nous avons créé un nouveau flux de travail. Cela concerne toute la chaîne de réalisation depuis la mise en carte appuyée sur des outils logiciels spécifiques, le travail aérien avec une nouvelle plateforme, stabilisée et contrôlée informatiquement, puis le traitement des données spécialement développé.