Back to Top

Photographie Aérienne Multidimensionnelle

Altireportage Scientifique et technique

Photoplan 2D Géoréférencé Orthomosaique

Pour une Etude directe de relevé Photogrammétrique 2D, voyez ici :    Etude Photoplan 2D


Relevé Photogrammétrique 2D

3 phases  techniquement différentes pour un "Photoplan-Surface, un "Photoplan-Apothème", ou une "Ortho simple",

La Phase aérienne du processus (prise-de-vue) constitue la clé de voute du procédé.

En amont, la préparation et la mise-en-carte conditionne directement la réussite de la mission.

En aval, le traitement des données et leur mise en forme sera déterminant pour l'efficacité de votre exploitation.



Support Livrables 2D             Plateforme 2D Zoom-Web             Démo Zoom-Web


Photoplan 2D Surface

Ce procédé original "AIR PAPILLON" consiste à calculer le nombre d'Ortho, selon un recoupement raffiné pour optimiser d'abord la qualité photographique.

Le travail aérien est ensuite réalisé avec notre plateforme stabilisée, fonctionnant en manuel ou sous programmation.

Le processus d'Orthorectification que nous avons créé, permet de renseigner plusieurs millions de repères de manière fiable, directement reliés à votre plan de référence.

Cette technique extrêmement robuste, s'appuie exclusivement sur votre plan de référence 2D. Elle permet en outre de rendre cohérents des relevés réalisés avec des matériels photographiques différents à des altitudes différentes.

L'ajustement à votre plan de référence sera parfait quel que soit le système de projection.

L'atout maître de cette solution est le travail direct sur les photographies en préservant l'intégralité des détails et toute la palette chromatique. La meilleure qualité photographique sans artefact, ni image fantôme, est ainsi restituée.

Le Géoréférencement est obtenu à partir de votre plan de référence. La méthode, du fait de sa nature et de sa source unique, aboutit à une précision et une cohérence maximale avec votre environnement d'exploitation.

Photoplan 2D Apothème

Directement issu de nos recherches sur la nouvelle technologie 3D, le processus de travail est fondamentalement différent.

Le travail aérien repose sur notre plateforme aéroportée stabilisée dont la dernière évolution est orientée vers la production des modèles 3D. Pour ce type de relevé, beaucoup de fonctionnalités sont automatisées.

La phase de mise-en-carte comporte un volet de programmation avancé.

Le processus d'orthorectification et de reconstruction repose sur des calculs mathématiques statistiques. Pour qu'ils réussissent, les recoupements sont nettement plus resserrés et les qualités photographiques ont des tolérances très sévères.

L'innovation dans le traitement des données, consiste à sélectionner dans chaque Ortho, les meilleures normales (Orthogonales) à la projection de référence choisie.

Le grand intérêt de la solution est l'obtention d'une image reconstruite sans aucune aberration de verticalité, et ce, en tout point du relevé.

Les références pour l'orthorectification et le géoréférencement reposent sur 3 origines : Le résultat des calculs mathématiques de corrélation, les données des satellites de positionnement, et les repères prélevés dans vos plans de référence.  

Une intervention sans plan de référence est possible, en reposant la reconstruction sur les calculs de corrélation et les données de positionnement.


Orthophoto-simple

Il s'agit d'un cliché unique orthogonal, sans Orthorectification, ni géoréférencement.

La mise en carte est réduite à 1 Position et 1 Altitude.

Les mesures de distance donnent une approche relative puisque il n'y a pas de mise à l'échelle.

Le traitement final sera identique aux "Perspectives" avec l'ajout en légende d'une boussole pour indiquer le Nord approché.

Ce type de relevé est adapté pour la constatation rapide et ultra économique d'un état des lieux.

La capacité de couverture est conditionnée par la focale et l'altitude.

Résolution et couverture terrain sont liées.

Si la résolution et/ou la couverture ne peuvent être atteintes avec un seul cliché, il faut un assemblage nécessitant l'Orthorectification. Dans ce cas, c'est la solution "Photoplan".

Orthophoto-simple_air-papillon

La Résolution

est le nombre de points par unité de longueur. Nous parlons uniquement des pixels "natifs", sans interpolation => originaux qui portent l'information réelle terrain.

En 2D, nous renseignons le nombre de pixels par pouce = DPI. Les valeurs absolues sont exprimées en pixels (Mpix =Mégapixel = million de pixel ).  

Notre norme de restitution en 2D est  le  1/1000è  pour une taille exploitée à 100% . Les résolutions les plus élevées peuvent être exploitées jusqu'à 800%.


Après que vous ayiez défini strictement le contour de votre zone d'étude, les nécessités de lecture et d'exploitation orienteront un type de relevé et une résolution dans une Aire-à-relever calculée.


Votre choix déterminera la richesse d'information du relevé et le poids des fichiers restitués [ Total Mpix  =   (Aire-à-relever)  X  (résolution choisie)² ].

Notre offre actuelle s'étend de 150dpi à 500 dpi. Les 600dpi sont actuellement en cours d'expérimentation.

Exemples visualisation exploitation

Ecran qualité courante  50 à 72 dpi

Ecran haute qualité  120 dpi

Impression bureautique   80 à 150dpi

Impression professionnelle  300dpi

Sujets d'analyse

Zone d'activité grande étendue  150dpi

Zone d'activité structuration fine  200dpi

Site volumique mouvementé   250dpi

Centre urbain ouvert  300dpi

Centre urbain dense complexe  500dpi

Etude environnementale 150 à 500dpi