Back to Top

Photographie Aérienne Multidimensionnelle

Altireportage Scientifique et technique

Photogrammétrie Aérienne Multidimensionnelle

La Photogrammétrie

est l'art de déduire des mesures à partir de photographies.

Spécialistes de la Photographie Aérienne, nous développons toutes les techniques permettant le calcul des distances horizontales et verticales à partir de relevés aériens.

En premier, l'acquisition (prise-de-vue) sera déterminante pour la performance de vos exploitations.

Notre exigence qualitative nous a conduit à créer une plateforme aéroportée stabilisée, destinée aux relevés orthogonaux.

Avant l'acquisition aérienne, la mise-en-carte est une phase fondamentale pour réussir la mission. Des outils logiciels sont conçus en interne pour compléter une suite d'applications existantes.

Vient ensuite, le traitement des Photographies Aériennes. Cette phase est entièrement réalisée sur nos serveurs dédiés.

Cette chaîne liée et cohérente permet de vous proposer une prestation sur-mesure de grande qualité, fiable, et pour un budget compatible avec la plupart des études.

Zone d'Etude + Aire-à-relever + Restitution

La Zone d'Etude

est strictement le périmètre que vous avez défini.

L' Aire-à-relever

est le meilleur rectangle que nous définissons pour contenir votre zone d'étude. La précision de la couverture effectivement relevée est de l'ordre du mètre .

Pour chaque cas, plusieurs solutions d'Aire-à-relever, vous sont soumises pour choix et validation.

Selon l'irrégularité des contours, le morcèlement et la répartition des surfaces, l'Aire-à-relever peut être jusqu’à 3 fois plus grande (en Ha), que la Zone d'étude.

La Restitution

est la zone effectivement présente dans les documents finaux après traitement Orthorectification et Géoréférencement. Nos tolérances de production en restitution sont toujours supérieures à "l'Aire-à-relever".

Dans le cas des Suivis, la précision répétable de la restitution est de l'ordre du pixel.

Géoréférencement  

Quand les relevés aériens orthogonaux sont orthorectifiés, puis géoréférencés, ils deviennent des documents de base oû sont possibles des mesures. L'échange avec d'autres documents dans un même référentiel devient automatique.

Notre processus consiste à attribuer des coordonnées géographiques à chaque point/pixel.

Pour chaque opération, nous construisons le Géoréférencement correspondant à votre environnement d'exploitation, sous la projection de votre choix. L'intégration du relevé dans vos outils d'analyse est alors directe et efficace.


Système de référentiel et Projections Incompatibles

Nous disposons des outils pour travailler sous toutes les projections anciennes et nouvelles et nous vous proposons des solutions pour résoudre ces incompatibilités.

Solutions Suivis Projections Incompatibles

Le Géoréférencement concerne uniquement les relevés Photogrammétriques 2D et 3D.

Ne pas confondre avec la Géolocalisation qui consiste à donner une adresse à une entité quelconque.

Relevés Aériens Orthogonaux

Ortho simple

C'est un relevé Orthogonal aérien, d'une seule prise-de-vue livrée native.


Photoplan 2D

C'est un relevé photogrammétrique aérien orthorectifié et géoréférencé. Il s'intègre automatiquement dans tous les outils logiciels opérants dans le même référentiel planaire.

Intégration CAD SIG


Modèle 3D

C'est un relevé photogrammétrique aérien mathématiquement interprété, puis reconstruit avec géoréférence. Il s'intègre automatiquement dans tous les outils logiciels opérant dans le même référentiel tri-dimensionnel.